Evènements

Releases Obeo SmartEA

A partir des résultats obtenus dans le cadre du projet TEAP, Obeo développe une solution, Obeo SmartEA, pour l'Architecture d'Entreprise.

  • Obeo SmartEA 1.4.1 (7 décembre 2013)
  • Obeo SmartEA 1.4 (7 octobre 2013)
  • Obeo SmartEA 1.3.2 (9 septembre 2013)
  • Obeo SmartEA 1.3.1 (29 juillet 2013)
  • Obeo SmartEA 1.3 (4 juin 2013)
  • Obeo SmartEA 1.2 (21 février 2013)
  • Obeo SmartEA 1.1.1 (11 janvier 2013)
  • Obeo SmartEA 1.1 (14 octobre 2012)
  • Obeo SmartEA 1.0 (15 juin 2012)

 

Webinars

A chaque nouvelle sortie de Obeo SmartEA, Obeo propose des webinars afin de montrer les nouvelles fonctionnalités.

 

Matinées Obeo - Mettez de l'agilité dans votre Architecture d'Entreprise

Obeo organise chaque trimestre, à Paris, une matinée dédiée afin de présenter sa solution Obeo SmartEA autour de l'Architecture d'Entreprise.

 

Conférences/revues

EclipseCon North America 2014 - Modeling Symposium, San Francisco, California, U.S.A., March 19, 2014

Hugo Bruneliere and Juan David Villa Calle. EMF Views: Dealing with several interrelated EMF models.

Génie Logiciel n°107, pp 33-38, December 2013

Hugo Bruneliere, Jordi Cabot, Stéphane Drapeau, Flavien Somda, William Piers, Juan David Villa Calle and Jean-Christophe Lafaurie. Un support IDM pour l'architecture d'entreprise dans un contexte industriel : l'exemple du framework TEAP.

TowArds the Model DrIveN Organization (AMINO 2013) workshop - a MODELS 2013 Satellite Event, Miami, Florida, U.S.A., September 29, 2013

Hugo Bruneliere, Jordi Cabot, Stéphane Drapeau, Flavien Somda, William Piers, Juan David Villa Calle and Jean-Christophe Lafaurie. MDE Support for Enterprise Architecture in an Industrial Context: the TEAP Framework Experience.

Conférence des Praticiens de l’Architecture d’Entreprise, Paris, 5 juin 2013, Obeo

Titre : Mettez de l'Agilité dans votre Architecture d'Entreprise

Lien : http://www.arismore.fr/wp-content/uploads/Programme-2013-conf%C3%A9rence-APC-5-juin1.pdf

Capgemini Architecture Week, Lille, 13 juin 2012, Capgemini, Obeo

Titre : Connecter TOGAF à la réalité du SI

Résumé : Dominique et Stéphane vous présentent la plateforme TEAP. TEAP est un projet de R&D collaboratif auquel contribue activement Capgemini. Il a pour objectif de construire une plate-forme d'Architecture d'Entreprise basée sur le standard TOGAF 9. Le principal livrable du projet est une plate-forme outillant TOGAF et permettant la rétro ingénierie d’existants et la définition de trajectoires de transformation pour la gouvernance et la modernisation, éléments nécessaires à son adoption par les utilisateurs finaux. Le projet se focalise également sur un ensemble de méthodologies pour la rétro ingénierie, la gouvernance et la modernisation du SI.

Lien : http://architectureweek.capgemini.com/Locations/Lille.aspx

Capgemini Architecture Week, Paris, 11 juin 2012, Capgemini, Obeo

Titre : TEAP : Une plateforme d’architecture d’entreprise outillée, basée sur TOGAF et connectée à la réalité du SI …

Résumé : TEAP (TOGAF Enterprise Architecture Platform) est un projet de R&D collaboratif qui a pour objectif de construire une plate-forme d'Architecture d'Entreprise basée sur le standard TOGAF 9. Le principal livrable du projet est une plate-forme outillant TOGAF et permettant la rétro ingénierie d’existants et la définition de trajectoires de transformation pour la gouvernance et la modernisation, éléments nécessaires à son adoption par les utilisateurs finaux. Le projet livrera également un ensemble de méthodologies pour la rétro ingénierie, la gouvernance et la modernisation.

Le projet couvre plusieurs aspects novateurs:

  • Allier les outils de rétro-ingénierie avec les pratiques Architecture d’Entreprise et offrir la capacité de fédérer des référentiels existant par l’intermédiaire du standard. Ainsi le référentiel d’Architecture proposé offrira une vision connectée à la réalité et non contemplative comme le propose les outils du marché.
  • Fournir un outillage conforme au Standard TOGAF 9 et certifié par l’Open Group.
  • Donner les capacités de définir des points de vue spécifiques pour chaque type d’utilisateur (développeur, architecte, utilisateur final, ...) afin de maximiser leur productivité.
  • Fournir des artefacts d'évaluation, d'analyse et de définition de trajectoires de transformation de systèmes pour la gouvernance et la modernisation. Ces outils ne doivent pas uniquement aborder le côté technique, mais aborder la problématique dans son ensemble : analyse des dépendances et des impacts sur des aspects horizontaux (intégration dans l'entreprise) et verticaux (du métier au SI) afin de construire, pour chaque scénario, les avantages et les inconvénients.
  • Fournir des méthodologies réellement utilisables pour guider la rétro-ingénierie, la gouvernance et la modernisation. TOGAF décrit un certain nombre de méthodologies. Ces méthodologies doivent être outillées et surtout elles doivent diriger l’utilisateur et ne pas seulement servir à des fins documentaires.

Lien : http://architectureweek.capgemini.com/Locations/Paris.aspx