Partenaires

Obeo

Obeo est un éditeur de logiciels, spécialiste des approches modèles et de la plateforme Eclipse. C’est un acteur de l’Open Source et un des membres stratégiques de la fondation Eclipse (dont il est l’un des plus gros contributeurs).

Obeo s’est donné pour mission de fournir des technologies ouvertes permettant d'appréhender la complexité d'une ingénierie système ou l'évolution d'une architecture d'entreprise. La société emploie 50 personnes et compte un grand nombre de clients dans le secteur public, l’aéronautique, la défense ou encore l’assurance.

Dans sa gamme de produits, on trouve :

  • Eclipse Modeling : offre de support, formation, expertise sur ce socle Open Source des environnements de conception génération de code : Acceleo (outil Open Source, communauté internationale de plusieurs milliers de membres),  divers projets au cœur des ateliers de conception et de la gestion de cycle de vie (ATL, Mylyn, EMF, ...)
  • Obeo Designer : offre regroupant des outils de fabrication de modeleurs sur-mesure.
  • Obeo SmartEA : conception et fédération de référentiels d'entreprise pour l'étude des trajectoires de transformation d'un S.I.
  • Obeo Agility : atelier  multi-technologiques pour la modernisation d'applications (migration, qualimétrie, refonte, cartographie)
  • Obeo Marketplace : Déclinaisons métiers pour cibler des utilisateurs finaux d'ingénierie système ou de systèmes d'information

Capgemini

Capgemini accompagne ses clients lors de leurs programmes de transformations où l’activation des leviers technologiques et systèmes d’informations constituent des facteurs déterminant de réussite. A ce titre, les architectes Capgemini sont reconnus pour leur savoir-faire appliqué à la transformation des SI. En tant que membre platinum de l’Open Group, Capgemini au travers de la communauté globale de ses architectes participe activement à l’effort de formalisation et de mise à jour du standard industriel TOGAF. Cette connaissance approfondie de la méthodologie sera apportée au projet TEAP sous la forme de contributions d’un architecte certifié (niveau II) à la méthode TOGAF.

DCNS

DCNS apporte au projet son expertise et son expérience réelle sur les problématiques liées à la description, la gouvernance et la transformation d’architecture d’entreprise. En apportant des cas d’expérimentation réels, la DCNS permettra de démontrer la pertinence de la solution développée.

Equipe de recherche AtlanMod (Inria, Mines de Nantes et LINA)

Le laboratoire INRIA-Atlanmod, en tant que laboratoire de recherche internationalement reconnu dans l’ingénierie des modèles et contributeur actif à l’outil de rétro ingénierie Modisco, hébergé au sein de la fondation Eclipse, apparaît comme un acteur incontournable pour adresser les problèmes scientifiques posés par le projet TEAP. La problématique de la rétro ingénierie dans le contexte de l’ingénierie des modèles est une des problématiques majeures du laboratoire.